Comment monter des travaux pratiques avec des équipements de récupération qui existent autour de nous ?
- Post by: Mohamadou KONATE
- mars 10, 2021
- No Comment
Résumé de la présentation :
Le smartphone est un véritable laboratoire de poche. Avec ses nombreux capteurs, c’est un outil de choix pour enseigner la physique, puisqu’il permet de faire des mesures en optique, en magnétisme, en mécanique, en acoustique, presque sans aucun autre matériel. De plus, il est très répandu, simple à utiliser, et nomade.
Dans cette conférence, je vous exposerai comment nous nous en sommes servi à l’Université Paris-Saclay pour différents types d’enseignements : des TPs à la maison, des ateliers en classe, des enseignements à distance pendant le confinement, des conférences de vulgarisation… Je vous montrerai aussi quelques outils disponibles en ligne que nous avons conçu pour accompagner les enseignants qui voudraient développer eux-mêmes des activités similaires, à la fois dans le secondaire et le supérieur. Et pour illustrer tout cela, nous ferons quelques expériences en direct, tous ensemble, pour vous montrer comment on peut s’en servir non seulement en présentiel mais aussi en distanciel. Nous mènerons notamment une ou
deux expériences collectives, en récupérant là aussi en direct les données mesurées par chacun pour construire une courbe collective, illustrant ainsi des nouvelles formes de science participative.
Un lien utile : http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/smartphone/
Bio du Conférencier :
Julien Bobroff est physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique et de supraconductivité, il crée en 2013 un nouveau groupe de recherche, « La Physique Autrement ». Dans cette équipe interdisciplinaire, il développe de nouvelles façons d’enseigner ou de vulgariser les sciences.