Impacts du Changement Climatique sur l’intensité et la fréquence des évènements extrêmes en Côte d’Ivoire

Impacts du Changement Climatique sur l’intensité et la fréquence des évènements extrêmes en Côte d’Ivoire

Résumé de la présentation :
L’évaluation des changements projetés du climat est d’une importance capitale car elle fournit des informations utiles pour la détermination des mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques à différentes échelles spatiales. La présente étude évalue les futures modifications du climat en Côte d’Ivoire en se basant sur un ensemble de 14 simulations du programme CORDEX Afrique à une résolution spatiale de 0,44° (~50 km) sous les scénarios RCP4.5 et RCP8.5. L’étude a porté sur l’analyse du climat moyen (précipitation et température) et des extrêmes modérés de l’ETCCDI basés sur la température (ETR, TX90P et HWFI) et la
précipitation (CDD, SDII et R95PTOT) au cours des périodes 2031-2060 et 2071-2100 pendant les saisons JFM,AMJ, JAS et OND.

La première partie de cette thèse a permis d’évaluer la capacité de la moyenne multi-modèle (MME) à simuler le climat passé afin d’estimer les incertitudes sur les projections en utilisant les données d’observation CPC, ARC2 et des réanalyses NCEP. Cette évaluation a montré qu’au cours de la période historique, la MME a une bonne aptitude à représenter les caractéristiques du climat, notamment la distribution spatiale, la magnitude, la fréquence, la variabilité interannuelle, le cycle saisonnier, mais avec des biais relativement faibles par rapport aux observations.

La deuxième partie du travail a consisté à l’analyse des projections futures sous les scénarios RCP4.5 et RCP8.5. Les résultats indiquent qu’il y a une baisse des précipitations en AMJ d’environ 10% alors que les saisons JAS et
OND connaissent une augmentation d’environ 20% en 2071-2100 sous le scénario RCP8.5. La Côte d’Ivoire par ailleurs est soumise à une forte augmentation de l’intensité cumulée des précipitations, associée à une amplification des événements de précipitation extrêmes pendant la période de mousson. En particulier pendant la saison JAS, une augmentation significative de l’intensité des précipitations extrêmes d’environ 50% à 60% par rapport à la valeur moyenne de la période de référence (1976-2005) prévaut dans les zones ouest et du littoral en 2071-2100 sous le scénario RCP8.5. En outre, la saison AMJ se caractérise par une augmentation de la durée des séquences sèches d’environ 12% à 17% en 2031-2060 et de 20% à 30% en 2071-2100, respectivement sous les scénarios RCP4.5 et RCP8.5 sur l’ensemble du pays. La saison OND se caractérise principalement par une forte diminution des séquences sèches, plus marquées dans le sud-ouest sous le scénario RCP8.5 en 2071-2100.

En d’autres termes, les changements projetés au niveau de la température montrent que la Côte d’Ivoire subira un réchauffement de 1°C à 2°C entre 2031-2060 et de 3°C à 4°C entre 2071-2100, respectivement sous les scénarios RCP4.5 et RCP8.5. Ce réchauffement sera plus accentué au nord et sera suivi d’une augmentation de la fréquence des journées très chaudes (TX90P) et des périodes chaudes (HWFI) particulièrement au niveau du littoral. En plus, l’amplitude des températures extrêmes (ETR) montre une diminution au cours des saisons JFM et OND, tandis qu’il y aura une augmentation en AMJ et JAS, en particulier dans les régions du centre et du nord. La température minimale va augmenter de manière plus significative par rapport à la température maximale, excepté au centre et au nord de la Côte d’Ivoire en AMJ et JAS.

Les tendances au réchauffement sont significatives et pratiquement deux fois plus élevées sur la période 2006-2100 sous scénarios RCP4.5 et RCP8.5, comparées à la période 1976-2005. L’évaluation des incertitudes sur les
projections futures, indique que les changements au niveau de la température et des extrêmes thermiques sont robustes car toutes les simulations s’accordent effectivement sur un réchauffement du climat en Côte d’Ivoire. Cependant, des incertitudes demeurent sur les futures modifications des extrêmes pluviométriques, excepté en saison JAS où les
résultats sont plutôt robustes. Par ailleurs, les résultats indiquent des risques climatiques qui pourraient impacter divers domaines d’activités, en particulier l’agriculture, pourvoyeuse de richesse pour les populations agricoles. Le stress hydrique demeurant une menace pour les cultures, la production cacaoyère par exemple pourrait être affectée surtout dans les régions du sud-ouest et de l’est qui constituent les grandes zones de production.

Mots clés : Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Changements projetés, extrêmes climatiques, ETCCDI, scénarios RCP4.5 et RCP8.5, CORDEX.

Categories: seminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *